CESU

Le Chèque Emploi Service universel

Le Chèque Emploi Service Universel fonctionne sur le modèle du ticket restaurant. Une partie ou la totalité de son coût est prise en charge par l’employeur, qui bénéficie lui, d’avantages fiscaux.

Ce système incite tous les jours de nouveaux clients à utiliser nos services.Parallèlement, il permet le déploiement du secteur des services à la personne et la création d’emplois.

  • Le CESU préfinancé permet en moyenne de diviser par trois le prix d’une prestation de service à la personne.
Contacter l'agence
cesu, Chèque Emploi Service universel

Qu’est-ce que le Chèque Emploi Service Universel ? (CESU)

Vous avez besoin d’un professionnel pour tailler votre clôture ou d’un professeur de mathématiques pour le petit dernier ? Avec le CESU (Chèque Emploi Service Universel), il est tout à fait possible et même simple de faire appel à des intervenants extérieurs. On vous explique comment.

Qu’est-ce que le CESU ?

Avec l’essor du service à la personne, le gouvernement a décidé de créer le Chèque Emploi Service Universel (CESU) en 2006.

Ce dispositif se présente sous plusieurs formes :
Le CESU déclaratif : qui permet de déclarer les prestations de services auprès de l’URSSAF et de payer les charges sociales inhérentes ;
Le CESU bancaire : sous forme de chéquier, c’est la version papier du CESU déclaratif ;
Le CESU préfinancé : à l’instar du mécanisme d’un ticket restaurant, le CESU est une aide financière qui peut venir d’une entreprise, d’un CE ou de l’État.

Pourquoi utiliser le CESU ?

Pour simplifier la vie quotidienne

Les services qui acceptent le paiement CESU par le biais de chèques emploi services à la personne sont nombreux :
Entretien de la maison ;
Jardinage et bricolage ;
Soutien scolaire ;
Baby-sitting ;
Assistance aux personnes âgées ;
Toutes les activités qui s’exercent en dehors du logement, dans le prolongement d’une prestation de service au domicile de l’employeur.

Pour simplifier les démarches

Faciliter les démarches, pour que tous les services à la personne payés avec un CESU soient délégués sans difficulté, fut une des principales motivations du gouvernement français.

Faire des économies

Avec le CESU, il est possible de faire appel à des prestataires qui pratiquent des prix, en moyenne, divisés par 3 !

En favorisant les démarches administratives tout en offrant des avantages fiscaux lors de la déclaration CESU, les particuliers gagnent du temps et de l’argent.

Tickets CESU : comment ça marche ?

Si vous avez choisi les tickets CESU, sachez que la manière de les utiliser est simple :
Trouver un intervenant de qualité.
Recevoir chez vous la personne sélectionnée pour effectuer la prestation réservée.
À la suite de cette intervention, le paiement avec le CESU préfinancé est effectué. Il vous permettra de déduire cette somme du montant total.

Quelle réduction d’impôts avec le CESU ?

Peu importe le mode de déclaration des prestations effectuées, les tickets CESU ouvrent droit, sous conditions, à un crédit ou à une réduction d’impôt de 50 % des sommes engagées, salaires et cotisations, dans la limite d’un plafond de 12 000 euros, ce qui correspond à un montant maximum de 6 000 euros par an.
Cependant, bonne nouvelle pour ceux qui bénéficient du CESU dans le cadre de services à la personne pour la première année : le plafond est porté à 15 000 euros.

L’utilisation du Chèque Emploi Service Universel pour le ménage ou tout autre service à domicile offre bien des avantages. Simplification des démarches, prix avantageux et réductions fiscales, autant en bénéficier et en profiter.

Les 3 points-clés à retenir sur le CESU :
Le CESU facilite les démarches administratives ;
Il permet de diviser le prix d’une prestation de service par 3 ;
Il ouvre droit à un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 %.

demande de rappel demande de devis gratuit demande de rappel Devis gratuit call